Comprendre et développer un chien équilibré

 
Tout le monde voudrait avoir ‘’un chien équilibré’’ et tous les professionnels prétendront être en mesure de vous offrir ‘’un chien équilibré’’... Ce sont maintenant des termes bien connus et fréquemment utilisés dans le domaine canin mais au fond, seulement très peu de gens en ont la pleine compréhension… Alors précisons enfin cette fameuse expression!
À la base, un animal équilibré est formée d’une chaîne de maillons qui s’entrecroisent, et du début à la fin, toutes les liaisons qui la constituent sont importantes si on souhaite obtenir une chaîne solide qui ne craquera pas au moindre stress. Les premiers maillons vers l’équilibre sont fondamentaux (sans de bonnes fondations sous une maison, la demeure risque de démontrer plusieurs problématiques au fil des années): Un éleveur éthique, une bonne génétique, un environnement sécurisant et enrichissant, une bonne socialisation, un niveau d’énergie et une personnalité qui correspond au mode de vie et au niveau d’expérience des propriétaires... C’est d’ailleurs pourquoi c’est tellement important de ne pas succomber à un coup de cœur en choisissant le look seulement, parce qu’en choisissant le physique plutôt que le tempérament, on s’assure une fissure dans la fondation en partant. Il est primordial de faire ses recherches et de prendre le temps de choisir un compagnon compatible puisque c’est la somme de tous les enchaînements mentionnés ci-haut qui créera les fondements d’un chien équilibré (et de propriétaires comblés ;) ).
De plus, pour savoir ce que le développement d’un chien équilibré comporte, il faut évidemment comprendre le principe de l’équilibre : L’équilibre, c’est l’égalité des forces, de deux poids qui s’opposent. L’équilibre, c’est le juste milieu. Mais pour quelle raison est-ce crucial de comprendre la définition? Parce que c’est seulement lorsqu’on comprend ce principe fondamental qu’on est en mesure de comprendre pourquoi (entre autre) l’utilisation d’une seule et unique approche n’est pas et ne sera jamais la façon d’engendrer des chiens équilibrés! C’est seulement lorsqu’on comprend réellement la définition qu’on est en mesure de réaliser que lorsqu’on penche toujours du même côté, on finit forcément par perdre l’équilibre et tomber!
Alors pour atteindre un équilibre optimal, il faut trouver la juste balance entre les forces opposées. Il faut trouver le juste milieu entre discipline et affection. Entre permissions et limitations. Entre récompenses et conséquences. Entre exploiter les émotions et contrôler les impulsions. Entre jeux et concentration. Mais par-dessus tout, il faut trouver le juste milieu entre le respect et la confiance dans notre relation!
Bref, pour développer un chien équilibré, on doit nécessairement adopter une approche qui est balancée. C’est un travail constant et un travail qui demande toujours des ajustements, puisque pour atteindre l’équilibre, il faut toujours être en mouvement!
Elisabeth Morel, Spécialiste de la psychologie canine et propriétaire d’Instinct Canin


Ajouté le 15/11/2017 par Instinct Canin - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA