brigade animale bénévole

 
Merci de partager. La Brigade Animale Bénévole recrute !
QUI SOMMES-NOUS ?
Nous avons créé en mars 2016 un groupe Facebook, nommé « #Brigade #Animale #Bénévole», secret afin d’en préserver la confidentialité et la sécurité, réunissant des policiers et gendarmes bénévoles prêts à s’engager pour la cause animale, dans toute la France. Nous sommes actuellement (janvier 2018) environ 500.
Nous ne sommes pas une association, mais un collectif.
Une précision : nous nous référons exclusivement aux lois et aux règlements en vigueur, sans nous substituer aux pouvoirs publics établis, et sans lien avec le Ministère de l'Intérieur.

Trop souvent, les associations ou les particuliers se trouvant en présence d'un cas de maltraitance animale ne savent pas à qui s’adresser afin d'être écoutés. Certains policiers/gendarmes ne sont pas sensibles à la cause animale ou, peu formés dans ce domaine, ne savent pas comment agir.
Notre action consiste à aider le requérant à monter son dossier, afin que celui-ci soit exploitable par les forces de l'ordre, et recevable en justice.
Nous essayons également d'apporter l'assistance de l'un de nos membres sur le terrain, lorsque nous en avons un dont c'est le secteur d'intervention.
Cette aide est également bénéfique aux forces de l'ordre, dans la mesure où nous faisons le tri sur certains signalements non fondés / insuffisamment renseignés, ce qui permet de les soulager d'interventions inutiles.

VOUS FAITES PARTIE DES FORCES DE L’ORDRE ET HÉSITEZ À NOUS REJOINDRE ?

Les coordonnées personnelles des membres restent bien sûr confidentielles; nous contactons le policier / gendarme si on nous signale un cas qui nécessite l'intervention des forces de l’ordre de son secteur. Il décide alors de ce qu'il peut ou veut faire.
Nous l’aidons dans la mesure de nos possibilités, par exemple en recherchant une association de protection animale pouvant prendre en charge l’animal retiré. Nous collaborons en effet avec des associations de protection animale et avons notre propre réseau de familles d'accueil. Nous suivons d'ailleurs nos animaux jusqu'à leur adoption.

Ce groupe secret est également conçu comme un espace d’échanges, et nous vous y donnons des informations telles que les articles de lois / règlements se rapportant aux animaux, le repérage des faux papiers vétérinaires, l’identification des animaux, et les différents aspects du trafic. Il y règne une belle solidarité et une réelle entraide, de telle sorte que chacun de nos membres trouve la réponse à ses questions au sein du groupe.

Afin de collecter les signalements de maltraitance animale pour lesquels vous pourrez peut-être aider, nous avons créé une page publique sur Facebook :
« https://www.facebook.com/4brigadeanimalebenevole/ »"


Ajouté le 31/01/2018 par brigade animale - 7 réactions

Les réactions

Avatar valérie vidal

Génial de voir que des personnes des forces de l'ordre bougent pour nos sans voix !!!!!!!MERCI !!!!!

Le 01-02-2018 à 11:23:14

Avatar claire charles

SUPER initiative, bravo à tous les intervenants!!

Le 01-02-2018 à 13:25:26

Avatar chantal kantner

c' est genial , c'est indispensable d 'avoir une police animalière comme au Pays bas . J'adhère complétement, dommage que je sois pas des forces d l'ordre.
J'oeuvre dans un refuge et je sais ce qu est la maltraitance  qui progresse dans tout les milieux souvent en toute impunité.  

Le 01-02-2018 à 20:01:17

Avatar evelyne roussine

très birn et surtout très utileMN2Ym

Le 02-02-2018 à 05:09:18

Avatar Michele Blondel

Si je peux aider....j ai box que je peux mettre à disposition

Le 01-03-2018 à 07:45:38

Avatar Ghyslaine GRANIER

Je suis heureuse de voir la création de cette Brigade et j'adhère totalement.
Bravo ! <3

Le 01-03-2018 à 11:41:41

Avatar chantal KANTNER

Il faudrait que cela existe au niveau national comme dans plusieurs pays. La maltraitance ne doit pas être banalisée mais punie . 

Le 08-06-2018 à 15:07:42

Réagir


CAPTCHA