le mental des chiens

 

Actuellement, on assiste à un phénomène vraiment inquiétant pour l'avenir du bien être mental des chiens.
On peut voir, notamment sur les groupes Facebook, à quel point la vision du "chien heureux" est complètement dénaturée.
Les progrès en matière de bien être animal sont vraiment une bonne chose mais on en vient à un point ou la plupart des gens oublient qu'un chien est... un chien... avec ses propres besoins et comportements naturels qui sont différents des humains.

Ainsi, on s'offusque d'un malinois qui s'éclate en sport de mordant mais un malinois qui détruit un canapé (quand ce n'est que ça) par manque d'activités, on trouve ça vraiment très drôle.

Un border collie qui s'éclate en obéissance, troupeau, agility;etc. on nous dit de faire attention de ne pas en faire trop car le chien a juste besoin d'amour et les activités ne doivent être qu'un petit plus... mais un border collie qui poursuit les voitures ou les ombres par manque d'activités, on trouve ça vraiment drôle.

Des vidéos de chiens qui s'éclatent en balade ou en apprentissage, on va à peine y prêter attention tandis que des vidéos de chiens avec des toc ou des photos de chiens qui s'ennuient toute la journée dans un canapé en attendant désespérément que leur maître aient d'autres interactions avec eux que des gros calins ou des mots d'amour, on va trouver ça trop trop mignon.

....

Mais quand les humains vont-ils laisser les chiens être juste des chiens et non pas des peluches vivantes qui ne servent qu'à combler un manque d'affection?



Ajouté le 08/03/2018 par Michael Bertholet - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA